2 Jouets Dinosaure Achetés = Le 3ème à 50% !
Top 5 des dinosaures volants

Top 5 Des Dinosaures Volants

de lecture

5 : Le Ptéranodon

Le Ptéranodon était un reptile volant qui vivait il y a environ 88 à 75 millions d années, au cours du Crétacé supérieur. Son fossile de dinosaure a été découvert par Othniel Charles Marsh en 1870 et a été le premier ptérosaure à avoir été trouvé en dehors de l'Europe. Marsh l'a décrit et nommé en 1876. Son nom signifie "aile édentée" en grec.

Ptéranodon volant

A quoi ressemblait-il ?

Si vous regardez de près les photos de Ptéranodon, vous verrez que ce ptérosaure était le ptérodactyle stéréotypé comme ceux de Jurassic Park. 

Le Ptéranodon mesurait environ 1,80 m, pesait près de 20 kg et avait une envergure d'environ 18 m. Cela signifie qu'il était à peu près aussi grand qu'un ptérodactyle, était à peu près aussi grand qu'un homme mais qu'il était 12 fois plus lourd qu'une buse à queue rousse.

Ptéranodon Noire et rouge

À l'heure actuelle, les paléontologues ne savent pas exactement si le Ptéranodon volait par ses propres moyens ou s'il planait. La plupart des paléontologues semblent penser qu'il planait et, si c'est le cas, il se serait probablement élancé d'une falaise ou d'un objet élevé similaire.

Les paléontologues pensent que l'énorme crête sur sa tête servait à le stabiliser pendant le vol. Bien sûr, cela n'a pas encore été prouvé.

Que Mangeait-il ?

Le Ptéranodon était un consommateur de poissons. Il fonçait à toute allure vers la mer afin d'en récupérer le maximum possible. Cependant aucune nouvelle étude est faite pour savoir s'il avait un poche comme les pélicans ou autre.

Ptéranodon volant petit

4 : Le Anhanguera

Anhanguera est un ptérosaure qui vivait il y a environ 125 millions à 115 millions d'années au cours du Crétacé inférieur. Il a été découvert dans les années 1980. Son nom signifie "vieux diable" en portugais.
Ce ptérosaure a été découvert relativement récemment par rapport à d'autres reptiles volants et ne bénéficie pas de l'attention médiatique dont bénéficient les ptérodactyles. C'est bien dommage, car il s'agit d'une créature remarquable.

A quoi ressemblait-il ?

L'Anhanguera mesurait environ 1,5 mètre, pesait près de 20 kg et avait une envergure d'environ 4 mètres. Cela signifie que son envergure était environ 3 fois supérieure à celle d'un aigle couronné.

Anhanguera qui Vole

L'un des faits les plus intéressants concernant Anhanguera est qu'il avait des pattes relativement faibles. Démontrant qu'il passait probablement la majorité de son temps à voler. Il marchait très probablement avec une démarche très inhabituelle et était probablement un peu bancal.

Que mangeait-il ?

La plupart des paléontologues pensent que ce ptérosaure utilisait son bec pour ramasser des poissons, mais il est également possible qu'il chassait les charognes des animaux morts qu'il découvrait sur terre.
Il se peut aussi qu'il mangeait une variété d'insectes différents. Ceci prouve qu'il avait peut-être l'un des régimes alimentaires les plus variés de tous les reptiles volants de son époque.

Crane Anhanguera

Allez voir nos figurines Anhanguera dans notre collection jouet !

Jouet Dinosaures Anhanguera

3 : Le Dimorphodon 

Le Dimorphodon est l'un des ptérosaures les plus connus de l'ère mésozoïque. Apparemment il est unique au Royaume-Uni dans les roches du Jurassique inférieur du Dorset. Il est peut-être le plus ancien ptérosaure connu.

Bien qu'aucun squelette complet n'ait jamais été découvert, plusieurs spécimens à moitié ou presque complets sont connus. Il en résulte que l'ostéologie du Dimorphodon est assez bien comprise depuis près de 150 ans (sa représentation dans Jurassic World manque un peu de réalisme).

Dimorphodon


Ceci est d'autant plus vrai que certains aspects de son squelette, notamment la forme de la mâchoire, l'anatomie dentaire et les proportions des ailes indiquent qu'il s'agit d'une espèce plutôt plésiomorphe.

A quoi ressemblait-il ?

Dimorphodon signifie "dents à deux formes". Les plus grandes dents de Dimorphodon étaient plus ou moins orientées verticalement. Ces grandes dents possèdent des carènes, c'est-à-dire des surfaces de coupe le long des bords antérieurs et postérieurs de la dent.

Dimorphodon Dessin

Seule la région postérieure de la mâchoire inférieure présente le deuxième type de dents c'est à dire de très petites cuspides acérées, placées à intervalles réguliers, qui font ressembler la mâchoire à une lame de scie à métaux
Ce ne sont pas seulement les dents qui rendent Dimorphodon unique. La taille du crâne est tout à fait remarquable par rapport à d'autres reptiles volants primitifs. Le fait que tous les crânes de Dimorphodon finissent par être aplatis indique que les os du crâne n'étaient pas robustes.

Dimorphodon Peinture

Cela dit, le crâne du Dimorphodon est encore assez grand pour occuper une quantité proportionnellement importante de la masse corporelle, tout comme les membres postérieurs. Nous avons tendance à considérer les premiers ptérosaures comme des animaux aux jambes maigres qui ne pourraient pas marcher, mais les membres du Dimorphodon sont plutôt bien construits.

En effet, les membres postérieurs sont si bien assemblés que Dimorphodon était le ptérosaure à l'origine du concept controversé de "ptérosaures bipèdes ressemblant à des dinosaures " discuté dans les années 1980 et 1990. La théorie la plus intéressante est celle que ce reptile volant devait être un quadripède et non un bipède. 

Dimorphodon Foret

Que mangeait-il ?

Une étude complète des crânes et des dents des premiers ptérosaures a conclu que les mâchoires de Dimorphodon étaient bien adaptées à un régime d'insectes, de charognes et de petits vertébrés. En fait, cela correspond assez bien à d'autres interprétations de la paléobiologie de Dimorphodon : il existe des indications selon lesquelles Dimorphodon était un grimpeur adroit, un coureur rapide et peut-être limité au vol.

Un régime alimentaire composé d'insectes et de petits vertébrés est cohérent avec sa morphologie. Nous pourrions imaginer que Dimorphodon était mieux adapté à la poursuite de lépidosauriens et de grands coléoptères qu'à la plongée pour les poissons.

Dimorphodons qui volent

En effet, certains aspects assez intéressants de l'anatomie du Dimorphodon indiquent qu'il était peut-être plus à l'aise sur terre.
Voilà donc le Dimorphodon en quelques paragraphes: rien à voir avec l'animal que nous voyons dans Jurrasic World.

Jouet dinosaure volant

2 : Le Tapejara

Tapejara est un ptérosaure éteint qui vivait il y a environ 120 millions à 100 millions d'années, du Crétacé inférieur au Crétacé moyen. Il a été découvert dans les années 1980. Son nom signifie "vieil être" en tupi.

Tapejara Blanc

S'il y a une chose pour laquelle le Brésil est connu, ce sont les nombreuses espèces d'oiseaux colorés qui peuplent le pays. Et de toute évidence, ce pays a une longue histoire de créatures volantes colorées dans son ciel, car il abrite également le Tapejara. Comme vous pouvez probablement le voir sur les photos de Tapejara, ce ptérosaure était très coloré.

A quoi ressemblait-il ?

Tapejara mesurait environ 1,5 mètre de haut et avait une envergure d'environ 12 mètres. Comme tous les ptérosaures, il avait des os très légers qui lui permettaient de maintenir un poids plume d'environ 20 kg.
Il possédait également une énorme crête sur le dessus de la tête, une crête aux couleurs vives, utilisée pour attirer les partenaires.

Tapejara qui vole

Une chose est sûre, sa crête n'était pas utilisée dans un but lié au vol. Si tel avait été le cas, il est peu probable qu'autant de ptérosaures aient autant de crêtes différentes. Le plus probable est qu'il n'y aurait eu qu'un ou deux styles différents de crêtes.

Que mangeait-il ?

L'un des faits les plus fascinants concernant Tapejara est le fait qu'il possédait un bec incurvé vers le bas qu'il utilisait probablement de la même manière qu'un pélican utilise son bec pour ramasser les poissons dans l'océan.

Tapejara Petit

Cependant, tout le monde n'est pas d'accord avec cette théorie. Certains paléontologues pensent que la courbe de son bec était utilisée pour l'aider à se nourrir des nombreux types de fruits qui existaient à cette époque. D'autres encore pensent que ce ptérosaure était carnivore et se nourrissait de charognes d'animaux morts.

Enfin pour finir avec le Top 5 Des Dinosaures Volants voici le :

1 : Le Hatzegopteryx

Hatzegopteryx était un ptérosaure qui vivait il y a environ 65 millions d'années au cours du Crétacé supérieur. Cette nouvelle espèce a été découvert en Transylvanie, en Roumanie mais non dans l'ensemble des continents. Le nom de ce ptérosaure signifie "aile d'Hatzeg". On dit qu'il pouvait rivaliser avec les grands prédateurs comme le Tyrannosaurus Rex.

Hatzegopteryx Adulte

A quoi ressemblait-il?

Les photos d'Hatzegopteryx dépeignent ce reptile volant comme un animal quelque peu inhabituel. C'était un énorme ptérosaure avec un long cou et une crête inhabituelle sur la tête. Il mesurait environ 5 mètres de haut, pesait environ 110 kg et avait une envergure d'environ 12 mètres.

Cependant, ce n'est pas sa grande taille ou sa drôle de crête qui est vraiment inhabituelle chez cet animal. Non, c'est l'endroit où il a été trouvé qui l'est. C'est peut-être la chose la plus inhabituelle à propos de ce ptérosaure.

Hatzegopteryx

L'un des faits les plus intéressants concernant l'Hatzegopteryx est qu'il vivait sur l'île Hatzeg, une île connue pour avoir abrité de nombreux dinosaures de taille "naine".

Malheureusement, ce que l'on sait de cet animal n'a été recueilli qu'à partir de quelques ossements. Les paléontologues ne disposent pas de squelettes complets sur lesquels travailler et donc nous ne savons pas grand chose. Ce que l'on sait sur Hatzegopteryx n'est qu'un jeu de devinettes. Espérons qu'à l'avenir, d'autres fossiles seront découverts et qu'ils donneront aux scientifiques une meilleure idée de ce ptérosaure disparu il y 66 millions d'années.

Hatzegopteryx Taille

Que mangeait-il ?

Bien que d'autres preuves soient encore nécessaires, tout semble indiquer que ce reptile volant était probablement carnivore. Il se serait même nourri de certaines des petites espèces de dinosaures qui vivaient sur l'île il y a des millions d'années. Il a peut-être aussi utilisé son bec comme une cigogne pour ramasser des poissons dans l'océan et les engloutir.

Hatzegopteryx Meute


Recevez nos articles dans votre boite email.