Comment étaient les dents des dinosaures ?
de lecture
Les dents de dinosaures sont comme toutes les autres espèces de dents, faites de minéraux et d'émaux super durs qui en font des candidats parfaits pour la fossilisation. L'information la plus évidente que nous apprennent les dents de dinosaures est qu'il s'agissait d'un carnivore (mangeur de viande strict), d'un herbivore (végétarien strict) ou d'un omnivore (mangeur d'un peu de tout).
Une autre pièce intéressante du puzzle des dinosaures est la façon dont les dents de dinosaures peuvent nous éclairer sur l'environnement dans lequel le dinosaure vivait. Il existe 4 époques de règne du dinosaure sur la planète Terre : la période Triasique, la période Jurassique, période Crétacée , période Mésozoïque (la fin de l'ère des dinosaures).
Les paléontologues peuvent déterminer l'époque à laquelle appartiennent les dents de dinosaures à l'aide de plusieurs éléments de preuve. Le premier moyen, et le plus populaire, de déterminer l'âge des dents de dinosaures, tout comme l'âge des os, est la datation au carbone. Mais cette méthode n'indique que l'âge de la dent, la période dont elle provient. Pour bien comprendre l'environnement de cette période, les paléontologues observent directement les dents des dinosaures. Ils observent les marques - une dent de tyrannosaure rex peut présenter des éclats, des rainures profondes ou même des taches de sang causées par les cornes, les os et les plaques de ses proies.
Des dents de dinosaure plein d'indices
La découverte de dents de dinosaures carnivores contenant des informations sur ce qu'ils mangeaient ou combattaient juste avant leur mort peut conduire le scientifique à trouver leur proie. La proie était généralement un herbivore, ce qui permet au scientifique de découvrir la végétation qui existait à l'époque du dinosaure. Une dent de brachiosaurus pourrait avoir des restes de matière végétale incrustés dans les rainures et l'usure de ses dents.
Tous ces éléments peuvent donner à un enquêteur expérimenté, comme un paléontologue, des informations sur l'époque à laquelle vivait le dinosaure, ce qu'il mangeait et même comment il est mort.
Les différents types de dents de dinosaure
Il y a beaucoup de sortes de dinosaures, n'est-ce pas ? Mais il n'y a que deux groupes de dinosaures, basés sur la structure des hanches : les dinosaures ornithischiens et les dinosaures saurischiens. Les dinosaures ornithischiens avaient des hanches semblables à celles des oiseaux (bien qu'ils ne soient pas les ancêtres des oiseaux).
Les Saurishiens
Les Saurischiens sont les ancêtres des oiseaux mais avaient des hanches semblables à celles des lézards. Ces deux groupes sont ensuite divisés en sous-catégories en fonction de leur taille, de leur caractère bipède ou quadrupède, de ce qu'ils mangeaient et de leur mode d'alimentation.
Les Théropodes
Commençons par examiner les dents des théropodes, une sous-catégorie de dinosaures saurischiens. Ce sont des carnivores bipèdes qui se déplacent rapidement, avec des mains et des doigts griffus. Pensez à tyrannosaurus rex, Giganotosaurus, Allosaurus ou Spinosaurus. Les dents des dinosaures sont acérées, pointues et légèrement incurvées, spécialement conçues pour déchirer la chair et broyer les arêtes. Les théropodes, tout comme les requins, ne mâchent pas leur nourriture. Ils se contentent d'arracher des morceaux de chair et de viande à leur proie et de les avaler en entier.
Les Sauropodes
Les sauropodes, seule autre sous-catégorie des saurischiens, étaient de grands herbivores quadrupèdes dotés d'un très long cou, d'une longue queue en contrepartie et d'énormes viscères. Le Brachiosaurus, le Brontosaurus, le Diplodocus et l'Ultrasaurus appartiennent tous à la catégorie des Sauropodes. Les dents de ces dinosaures sont grandes, arrondies et en forme de cheville, placées à l'avant de la bouche, utilisées pour arracher les feuilles et l'écorce des arbres. En gros, leurs dents étaient comme des râteaux. Et encore une fois, ces dents n'étaient pas utilisées pour mâcher. En fait, les sauropodes ne mâchent pas leur nourriture non plus. Ils avalent les morceaux entiers. Vous pouvez voir les dents à bout plat posées dans la mâchoire derrière le bec.
Les Ornithopodes
Les Ornithopodes sont une sous-catégorie des dinosaures Ornithischiens. Ces dinosaures avaient des becs, et étaient herbivores. Pensez à l'iguanodon, à l'Edmontosaurus (bec de canard) et au Dryosaurus. Ces dinosaures ont un bec ou une becquée à l'avant de leur bouche et peuvent avoir jusqu'à plusieurs centaines de petites dents plates à l'arrière. Le bec est parfait pour casser les brindilles, arracher les plantes, cueillir les baies/fruits et autres végétaux des tiges et de l'écorce, et les dents broient les matériaux. Ces dinos mâchaient réellement leur nourriture.
Les Thyreophores
Les Thyreophores étaient des herbivores quadrupèdes dotés d'une armure corporelle osseuse. L'Ankylosaurus, le stégosaure, le Sauropelta et le Nodosaure sont des exemples populaires de thyréophores. Les dents de ces dinosaures étaient larges, en forme de feuille, situées au milieu des mâchoires et utilisées pour broyer la matière végétale.
Les Marginocéphales
Les marginocéphales sont la dernière sous-catégorie de dinosaures ornithischiens. Ce sont des herbivores quadrupèdes. Les dinosaures qui appartiennent à cette sous-catégorie sont le tricératops, le protocératops, le styracosaurus et le pachycéphalosaurus. Les marginocéphales ont un bec édenté qui leur servait à récolter la nourriture, et plusieurs dents à sommet plat placées à l'arrière de la bouche. Ces dents ressemblent aux incisives humaines, s'effilant de la racine vers le sommet pour créer une dent parfaite pour hacher et trancher les matières végétales coriaces et fibreuses.
Vous pouvez maintenant voir comment les dents de dinosaures sont regroupées en 4 catégories de base : les hachoirs (marginocéphales), les strippers (sauropodes),les broyeurs (ornithopodes et thyréophores), les rippers (théropodes).
Les dinosaures fascinent l'humanité depuis l'aube de leur découverte, et probablement bien avant. Il est étonnant de réaliser l'âge de notre planète et d'apprendre le genre de créatures étonnantes avec lesquelles nous l'avons partagée. Les dents ont toujours été un élément fondamental dans l'étude des civilisations humaines passées et des animaux anciens. Elles peuvent receler de nombreux secrets et vérités sur ce qu'était autrefois notre planète et sur les créatures qui ont parcouru sa surface, nagé dans ses eaux et volé dans ses airs.
Si les dinosaures est une thématique qui vous plait, n'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en cliquant ici, vous y trouverez forcément votre bonheur !