2 Jouets Dinosaure Achetés = Le 3ème à 50% !
Le dinosaure le plus intelligent

Le Dinosaure le plus Intelligent

de lecture

Le sujet de l'intelligence des dinosaures fait l'objet d'un vaste débat. Nous ne connaîtrons jamais la véritable étendue de l'intelligence d'un groupe de dinosaures. Si nous disposions d'une machine à remonter le temps et étions en mesure d'observer ces créatures de près, nous pourrions nous faire une bien meilleure idée de beaucoup de choses, y compris de leur intelligence, mais cela n'est malheureusement pas possible. Nous utilisons le quotient d'encéphalisation, ou QE, pour estimer l'intelligence, mais le QE est loin d'être une mesure de la véritable intelligence. Le QE est simplement le rapport entre le cerveau et la masse corporelle, et la seule chose qu'il mesure est le potentiel des capacités de pensée complexe du cerveau.

Squelette Tyrranosaurus Rex

Seuls deux groupes de dinosaures ont un QE élevé : les dromaeosaures (rapaces) ont un QE moyen de 5,8, tandis que les Troodontes ont un QE moyen de 6. Les deux questions que ce blog abordera sont les suivantes :

  1. Quel groupe de Dinosaure était le plus intelligent ?

  2. Quel était le dinosaure le plus intelligent ?

 

Paysage crétacé dinosaure

L'ensemble de cet article contient plus de spéculations que de faits. Comme indiqué précédemment, le QE ne mesure pas la véritable intelligence, et il est tout à fait possible que des créatures ayant un QE inférieur affichent un comportement plus intelligent que des créatures ayant un QE supérieur. (Un exemple moderne serait les chimpanzés, qui présentent de nombreuses caractéristiques d'intelligence similaires à celles des humains, mais qui n'ont qu'un QE de 2, alors que les dauphins, qui ne partagent pas beaucoup de ces caractéristiques d'intelligence, ont un QE de 4).

Jouet Dinosaure dilophosaure

Le groupe le plus intelligent

Vélociratpor dinosaure

Avant de tirer des conclusions sur le groupe le plus intelligent, nous devons analyser les dernières théories qui sous-tendent les modèles de comportement de chaque groupe. Le QE seul ne nous donne que le potentiel d'intelligence, pas nécessairement la véritable intelligence. Il existe de nombreuses façons de mesurer l'intelligence d'une créature, et l'une de ces façons est son comportement en groupe, ou en meute

Dinosaure iguanodon marron

Les dromaeosaures sont certainement bien connus pour leur comportement en meute ; en 1964, le paléontologue John Ostrom a découvert plus de 1 000 ossements, présumés provenir d'au moins trois deinonychus, dans le Montana. On peut supposer que d'autres dromaeosaures présentaient un comportement similaire de chasse en meute. Si l'on ajoute à cela le QE élevé du groupe, il est tout à fait possible que ces créatures aient pu, comme dans Jurassic Park (mais dans une moindre mesure), coordonner des schémas d'attaque complexes pour abattre leurs proies. Il est donc également possible que les dromaeosaures aient vécu en meute à plein temps, peut-être même en famille, bien qu'il existe peu de preuves physiques pour étayer cette hypothèse, et de toute façon, l'éducation des dinosaures est un tout autre sujet.

Meute de raptor illustration

 

Pyjama Dinosaure enfant mignon

À l'heure actuelle (corrigez-moi si je me trompe), il n'y a pas de découvertes documentées de plusieurs troodontes dans la même localité ; toutefois, cela ne signifie pas que cela ne s'est jamais produit. Malheureusement, les troodontes ne sont pas aussi bien représentés dans les archives fossiles que les dromaeosaures et sont donc plus difficiles à évaluer. Ils ont l'avantage d'avoir un QE moyen plus élevé, mais tout ce que cela montre, c'est qu'ils avaient peut-être plus de potentiel pour une intelligence supérieure.

Squelette de dinosaure

 Les troodontes possédaient quelques adaptations particulières qui peuvent être prises en compte dans l'évaluation de leur intelligence. Par exemple, le groupe avait des oreilles asymétriques, une oreille étant plus haute que l'autre. Cela pourrait signifier que les troodontes avaient la meilleure ouïe de tous les groupes de dinosaures et qu'ils étaient donc plus conscients de leur environnement. Des capacités de perception élevées ne sont pas nécessairement synonymes d'intelligence élevée, mais elles indiquent que les troodontes étaient très conscients de leur environnement, et si l'on combine cela avec leur QE élevé, cela signifie qu'ils auraient pu utiliser les données recueillies par leurs sens pour prendre des décisions calculées et intelligentes lors de la chasse.

Petit dinosaure vert avec oeuf de dinosaure

Jusqu'à présent, il est difficile de porter un jugement précis sur le groupe le plus intelligent. Si les dromaeosaures n'avaient peut-être pas les mêmes sens que les troodontes, ils n'en avaient pas moins des sens très raffinés et concentrés. Il existe de nombreuses autres façons d'évaluer l'intelligence des deux groupes, mais elles seraient extrêmement difficiles à étudier.

Dinosaure troodon statue

Sur la base des informations extrêmement limitées que nous possédons actuellement, la question de savoir quel groupe était le plus intelligent relève davantage d'un choix personnel que d'une conclusion scientifique. La science indique qu'ils sont potentiellement égaux, mais il y a tellement de facteurs x qui ne peuvent pas être mesurés, qu'il est impossible de conclure avec certitude quel groupe était le plus intelligent.

Peluche dinosaure mosasaure

Le dinosaure le plus intelligent

Dinosaure intelligent

Comme pour le groupe le plus intelligent, il est extrêmement difficile de déterminer quel dinosaure était le plus intelligent, et cela relève davantage d'une perception personnelle. Puisqu'il n'est pas possible de remonter dans le temps et de faire passer un test de QI à tous les dromaeosaures et troodontes, tout ce que nous pouvons faire est d'analyser les faits et comportements individuels que nous connaissons de chaque membre de chaque famille.

Dessin dinosaure de profil

En termes de QE uniquement, le dinosaure ayant le QE le plus élevé est le Bambiraptor, un dromaeosaure. Le Bambiraptor a un cervelet plus grand que la plupart des autres dromaeosaures, ce qui peut indiquer qu'il possédait un niveau d'intelligence plus élevé et qu'il était peut-être même plus agile, puisque le cervelet est la région du cerveau qui contrôle la motricité. Pour mesurer le QE de ce dinosaure, les scientifiques ont toutefois utilisé le spécimen holotype, dont certains pensent qu'il s'agissait en fait d'un juvénile. Il est intéressant de noter que les animaux juvéniles ont presque toujours un QE plus élevé que leurs homologues adultes. Si l'holotype de Bambiraptor était effectivement un juvénile, cela fausserait les données du QE et placerait l'un des troodontes en tête de la liste du QE. Mais une fois encore, le QE n'est qu'une estimation, et non une mesure de la véritable intelligence. Le dinosaure ayant le QE le plus élevé n'était pas nécessairement le plus intelligent.

Jouet dinosaure

petit dinosaure à plumes

Nous savons avec certitude que le Deinonychus était un animal de meute, et comme indiqué précédemment, cela pourrait très bien être une caractéristique d'un haut niveau d'intelligence. Nous supposons également que Troodon avait de meilleurs sens que les dromaeosaures et qu'il pouvait prendre des décisions de chasse calculées et coordonnées en fonction de ces sens. Quel que soit le point de vue scientifique, la plupart de ces créatures sont en fait assez proches les unes des autres, et elles ont toutes le potentiel pour être le dinosaure le plus intelligent. À titre personnel, je donnerais un léger avantage au Bambiraptor en raison de la plus grande région de son cervelet ; toutefois, il s'agit d'un avantage indirect et, au fur et à mesure que les découvertes paléontologiques se succèdent, je suis prêt à reconsidérer ma position.

Tyrranosaure géant illustration

Il est également possible que tout ce qui a été dit dans cet article soit incorrect et qu'une autre famille de dinosaures ait remporté le gâteau en étant la plus intelligente. Il y a tellement d'incertitudes autour de l'intelligence des dinosaures et de la façon de la mesurer qu'il est possible (bien que peu probable) que le T. rex soit le dinosaure le plus intelligent. La spéculation est une partie très importante de la paléontologie, car les spéculations mènent souvent à de grandes découvertes. Nous continuerons à étudier l'intelligence des dinosaures, car qui sait, nous pourrions faire une percée à un moment donné. Peut-être même demain...

Costume Dinosaure gonflable


Recevez nos articles dans votre boite email.