2 Jouets Dinosaure Achetés = Le 3ème à 50% !
top 10 des dinosaures les plus dangereux

Top 10 des dinosaures les plus dangereux

de lecture

10 : Le Giganotosaurus

Giganotosaurus Illustration

Un odorat très développé 

Cousin sud-américain du Carcharodontosaurus, le Giganotosaurus était une autre bête qui rivalisait avec le T-rex pour sa taille. Selon les spécimens, on pense qu'il était légèrement plus petit que le Carcharodontosaurus, mais plus long, plus grand et plus élancé que le T-rex. Il était le plus rapide des trois, dépassant les autres d'au moins 16 kilomètres par heure, peut-être grâce à son équilibre supérieur.

Giganotosaurus squelette

Il avait un très grand crâne mais, comme le Carcharodontosaurus, il était neurologiquement plus primitif que le T-rex ; son cerveau était deux fois plus petit que celui du T-rex. Néanmoins, les preuves suggèrent qu'il avait un sens aigu de l'odorat, ce qui, associé à ses prouesses athlétiques et à son poids de huit tonnes, en faisait un ennemi redoutable.


Giganotosaurus rouge et noir

Comme le Carcharodontosaurus, le Giganotosaurus avait des dents dentelées et comprimées latéralement plutôt larges de profil mais étroites vues de face et faisaient de lui un adversaire idéal.

Lampe dinosaure oeuf dinosaure

9 : Le Deinonychus

Deinonychus Dessin

Un Dinosaure rapide

La découverte du Deinonychus en 1964 a bouleversé notre perception des dinosaures. Voici une créature clairement construite pour poursuivre à grande vitesse ses proies.


Deinonychus Illustration

Presque deux fois plus grand que le Velociraptor (petite information : les "Velociraptors" de Jurassic Park ont en fait été modelés d'après le Deinonychus, plus grand et plus méchant !), mais d'un poids similaire, c'était un chasseur de meute vif et probablement très intelligent.
Deinonychus Taille


Entre autres avantages, il possédait des vertèbres imbriquées qui permettaient à sa queue de se raidir pour garder l'équilibre lorsqu'il courait, et une griffe rétractable de 13 centimètres sur chaque pied pour éventrer les proies retenues dans ses mains et sa mâchoire.

Si vous souhaitez donner un style unique et exceptionnel à votre décoration extérieure, aller sur le site https://www.mastatue.com/, vous y verrez une grande quantité de Statue de Jardin.

8 : Le Majungasaurus

Majungasaurus dessin

Un Dinosaure cannibale

Le Majungasaurus a un peu la réputation d'être un mauvais lézard ; les marques de dents révélatrices sur les os du Majungasaurus, trouvées sur son île natale de Madagascar, correspondent parfaitement aux modèles dentaires du Majungasaurus. 

majungasaurus morsure

En effet, les preuves suggèrent que ce théropode d'une tonne se régalait de ses semblables, au moins de temps en temps. Mais est ce la preuve d'un tueur impitoyable ? Ce que l'on ne sait pas, cependant, c'est s'il s'agissait du butin d'une chasse active ou d'un simple repas avec des parents déjà morts.

7 : Le Carcharodontosaure

Carcharodontosaure Dessin

Des dents immenses 

Son nom est évocateur à plus d'un titre : Carcharodontosaurus signifie "lézard à dents de requin" et fait référence à la mâchoire de la bête, remplie de dents de 20 centimètres de long. Ces dents pouvaient trancher la chair comme des couteaux à cran d'arrêt dans du beurre et laisser d'énormes blessures béantes qui immobilisaient rapidement les proies.


Carcharodontosaure dessin
 

Bien que plus grand que le T-rex et doté d'un énorme crâne de la taille d'une personne, le Carcharodontosaurus, tout comme ses proches cousins le Giganotosaurus et le Mapusaurus était un dinosaure plus primitif au cerveau plus petit.

En revanche, il avait des pattes puissantes et des traces fossilisées suggèrent qu'il était capable de dépasser le T-rex à environ 32 kilomètres par heure. Mais qu'il l'ait fait ou non étant donné que ses bras disproportionnés n'auraient pas pu soutenir son poids de sept tonnes en cas de chute est une autre question.

Carcharodontosaure taille

Les dents incurvées vers l'intérieur permettaient aux dinosaures prédateurs d'avoir une bonne prise sur leurs proies, ce qui les empêchait de s'échapper en cas de lutte. Si un dinosaure perdait une dent au combat, une nouvelle dent poussait pour la remplacer.

6 : Le Spinosaurus

Spinosaure Dessin

Le plus grand des Dinosaures carnivores 

Le Spinosaurus est le plus grand dinosaure carnivore à avoir jamais parcouru la Terre. Il était aussi long qu'un bus londonien à deux étages et demi (soit 16 mètres) et aussi lourd qu'un éléphant d'Asie adulte (soit 20 tonnes). Ses vertèbres étaient 20 % plus grandes que celles du T-rex et, pour couronner le tout, il arborait une gigantesque voile de peau soutenue par des épines de deux mètres de long dépassant de son dos. Nous possédons toute une gamme de Jouets Spinosaure alors pensez à la visualiser ! 

 

Spinosaure illustration

Le Spinosaurus était rapide, fort et possédait une série de griffes cruelles, ce qui signifie qu'il pouvait probablement tenir tête à d'autres prédateurs massifs, comme le Carcharodontosaurus, qui partageaient son territoire.

Un Dinosaure qui mange des poissons 

Malgré son physique imposant, des preuves récentes suggèrent que le Spinosaurus passait plus de temps à terroriser l'eau que la terre ferme, et qu'il ne complétait son régime de poissons que par des charognes récupérées. Sa mâchoire, semblable à celle d'un crocodile, était dotée de dents lisses, coniques et pointues, bien adaptées pour transpercer des proies glissantes comme l'Onchopristis, un poisson-scie préhistorique de huit mètres de long plutôt que pour arracher la chair des os. Des structures spéciales dans son museau lui permettaient de détecter les ondes de pression causées par les proies se déplaçant dans l'eau.


Spinosaure Représentation

Peluches Dinosaures Spinosaure

5 : Le Troodon

Troodon Dinosaure

Le Dinosaure le plus malin

La mortalité ne se résume pas toujours au volume et à la force de morsure. Troodon qui ne mesurait que 1,3 mètre et pesait 40 kilogrammes, il était un fouet rusé qui compensait son manque de muscles par une bonne dose d'intelligence. En fait, il avait le plus grand rapport cerveau/poids corporel de tous les dinosaures connus.

De plus, les reconstructions de son cerveau ont révélé des signes naissants de repliement, c'est-à-dire l'entassement d'un plus grand nombre de cellules nerveuses dans la même zone pour un fonctionnement plus efficace du cerveau, ce qui en fait également le spécimen le plus avancé sur le plan neurologique.

Troodon Squelette

Un Dinosaure nocturne

La forme des fossiles du crâne suggère qu'il possédait d'énormes yeux en forme d'orbite qui lui donnaient une vision supérieure, ainsi que la capacité de voir dans des conditions de faible luminosité et de chasser la nuit. De plus sa légèreté lui permettait d'être extrêmement agile. Bien qu'ils aient pu être éclipsés par la plupart des mastodontes de cette liste, une meute de Troodons alertes et agiles peut être considérée comme l'un des plus dangereux animaux de la planète.

Troodon Taille


Les théropodes marchaient debout sur une paire de pattes arrière puissantes. Cela leur permettait de courir avec plus de vitesse et d'agilité que leurs proies quadrupèdes plus maladroites.

 

4 : Le Mapusaurus 

 Mapusaurus Dessin

Un chasseur hors pair 

Proche cousin et sosie du Giganotosaurus, le Mapusaurus chassait certains des plus grands dinosaures qui aient jamais existé, l'herbivore Argentinosaurus, long de 35 mètres.


Mapusaurus Dessin

Ses dents étroites, semblables à des lames, étaient des outils de tranchage idéaux, et la découverte d'ossements de plusieurs individus au même endroit a amené les experts à penser qu'ils formaient des groupes ou chassaient en meute pour plus de létalité.

3 : Le Vélociraptor

Vélociraptor Illustration

Un reptile Mal représenté

Star de la tristement célèbre scène de la cuisine dans Jurassic Park, la curieuse créature à la griffe d'orteil incurvée mortelle terrorise les cauchemars depuis deux décennies.


Vélociraptor squelette

Si le film a exagéré leur taille et les a dépouillés de leurs plumes, il n'en reste pas moins que certaines choses sont justes : Les vélociraptors étaient des prédateurs rapides et polis qui suintaient l'agilité et l'intelligence, et qui chassaient peut-être en meute

Vélociraptor bleu


Les dinosaures pouvaient dominer parce que leurs jambes étaient droites et perpendiculaires à leur corps, plutôt que dans une position tentaculaire limitant la vitesse comme les reptiles d'aujourd'hui. N'hésitez pas à allez voir notre Collection de Lampes Vélociraptor !

2 : Utahraptor

Dessin Utahraptor

Le cousin du Vélociraptor 

Le puissant Utahraptor était trois fois plus grand et plus méchant que son cousin, le Velociraptor. Armé d'une griffe en forme de faucille de 30 centimètres de long à chaque patte arrière, il donnait des coups de pied, arrachait et déchiquetait sa proie jusqu'à la mort. Les os de ses pattes étaient exceptionnellement épais, afin de soutenir les puissants muscles destinés à enfoncer de façon répétée la griffe meurtrière dans sa proie. 

Utahraptor squelette

À l'instar de ses cousins rapaces plus petits, il est possible que l'Utahraptor chassait en meute, comme les terribles loups de trois mètres de haut et de 500 kilos, et s'attaquait à des proies plusieurs fois plus grosses que lui.

1 : Tyrannosaurus rex

tyrranosaure volcan

La Star de Jurassic Park !

Le Tyrannosaurus rex n'a pas besoin d'être présenté ; sa réputation de carnivore ultime et de dinosaure le plus méchant qui ait jamais parcouru la Terre le précède. Tyrannosaurus rex (T-rex en abrégé) signifie littéralement "roi lézard tyran", et il ne fait aucun doute qu'il porte bien son nom.

Tyrannosaurus dessin

Mesurant plus de 5 mètres de haut et 12 mètres de long, et pesant la bagatelle de sept tonnes, le T-rex était autrefois considéré comme le plus grand carnivore terrestre de l'histoire, mais les découvertes ultérieures des autres titans Carcharodontosaurus, Giganotosaurus et Spinosaurus ont remis en cause cette hypothèse.

Il marchait sur une paire de pattes arrière puissantes et pouvait courir aussi vite qu'un footballeur professionnel, mais des problèmes d'équilibre ont permis au Giganotosaurus de le dépasser. Son cerveau était deux fois plus gros que celui de la plupart des autres géants prédateurs, mais ses prouesses intellectuelles n'étaient pas à la hauteur de celles de raptors comme l'Utahraptor.

T-rex Illustration

Comment le T-rex arrive-t-il à s'accrocher à sa couronne ?

Il n'était peut-être pas le plus grand, le plus rapide, le plus lourd, ou le plus intelligent, mais le roi était le plus polyvalent. Son extraordinaire sens de l'odorat lui permettait de suivre ses proies sur de longues distances et de renifler les carcasses abandonnées pour les dévorer.

Et puis il y a son arme pas si secrète : sa morsure phénoménale, qui était plus forte que celle de n'importe quel animal terrestre ayant jamais vécu. Ses mâchoires, qui fendaient les os, s'abattaient avec une force presque aussi grande que son propre poids, et ses 60 dents coniques en forme de scie étaient mises à contribution. D'autres dinosaures devaient refermer leur bouche autour de leur proie plusieurs fois pour l'abattre ; le T-rex n'avait à mordre qu'une seule fois. 

Tyrannosaurus illustration

Les dinosaures ont parcouru la Terre pendant plus de 160 millions d'années, mais les dix dinosaures les plus meurtriers ont tous vécu au cours des 60 derniers millions d'années de cette période, la plupart au cours des 30 derniers millions d'années.
 

Alors ce Top 10 des dinosaures les plus dangereux vous a t il surpris ?

Jouet Dinosaure T-rex bleu


Recevez nos articles dans votre boite email.