Les dinosaures les plus gros de l’histoire
de lecture
7: Le Mosasaurus
Un dinosaure énorme
Commençons par un des dinosaures marins les plus gros, le mosasaure. Ayant vécu il y a 70 à 65 millions d’années ce prédateur marin était un proche parent des varanidés et des serpents. Il régnait sur la chaine alimentaire marine en roi en chassant des tortue, des Ptérosaure, des calamars, et des poissons en tout genre.
Ce reptile ressemblait à un crocodile avec une mâchoire lourde et ovale. Il vivait vers les Pays-bas actuels en Atlantique du Nord. Il mesurait près de 15 mètres de long. Il avait un sens olfactif peu développé. Ses dents tranchantes lui permettait de découper ses proies afin de mieux les ingérer. Nous possédons plusieurs type de Jouets Mosasaure, n'hésitez pas à aller jeter un oeil !
6 : Le Paralititan
Un dinosaure surprenant
Les paléontologues ne savent pas grand choses sur ce dinosaure titanesque car très peu de squelettes ont été retrouvés. Les restes de ces derniers ont été découverts dans une couche de la formation géologique de Bahariya. Ce reptile à vécu au début du Crétacé supérieur dans ce qui est actuellement l'Égypte. La taille de son humérus ayant été découvert laisse penser que cette créature était le plus grand sauropode de la terre, mesurant prés de 25 mètres de long pour 59 tonnes !
Un site de fouille hors du commun
La découverte de ce titan est due à une erreur, car l’équipe de recherche l’ayant retrouvé s’était perdue dans une zone de recherche. Malgré sa taille imposante le Paralititan était sûrement chassé par une grande quantité de prédateurs, mais au vu de sa taille défiant une grande quantité de spécimens, les seules pouvant réussir à le tuer était des groupes de carnivores coordonnées.
5: Le Giganotosaurus
Un prédateur géant
Ce dinosaure géant vivait à la fin du Crétacé soit après la fin de l’ère Mésozoïque. Ce monstre préhistorique est un genre éteint de dinosaures de la famille des carcharodontosauridés qui vivait en Amérique du Sud. Étymologiquement, son nom veut dire « Lézard du Sud », sa taille a été très dur à estimer mais les chercheurs s’accordent sur un poids de 13 tonnes et 12 à 13 mètres de long. Ce qui en fait une créature plus grosse que le T-rex, de quoi faire pâlir John Hammond (célèbre personnage de Jurassic Park).
Un reptile douée
D’après les résultats des recherches, il aurait pu atteindre une vitesse de 50 km/h, ce qui est une prouesse pour un bipède de cette taille. Le Giganotosaurus était un prédateur redoutable et redouté pour un grand nombre de ses concurrents. Une étude ayant été menée sur le peu de crânes retrouvés indique qu’il possédait une vision binoculaire très réduite (entre 20° et 35°), ce qui était une aubaine pour ses futures proies.
4: Le Dreadnoughtus
Un reptile argentin
Ce reptile fascinant vivait il y a 77 millions d’années dans la période du crétacé supérieur, très peu de spécimens ont été retrouvés voir seulement un. Il vivait en Amérique du Sud, plus précisément en Argentine selon les restes retrouvés. Le Dreadnoughtus est l’un des plus lourd dinosaures terrestre jamais découvert. Il a fallu à l’équipe de paléontologue quatre années pour sortir son squelette du sol.
Un squelette au complet
Ce dinosaure pesait environ 58 tonnes pour 26 mètres de long, ce qui est égal au poids de 7 T-Rex réunis. Il a reçu le titre de la créature terrestre avec la plus grosse masse connu à ce jour. De plus, le squelette retrouvé est celui le plus complet de son espèce. Étant herbivore et étant donné son énorme taille, ses besoins en végétaux était énorme, de quoi faire passer un arbre pour une feuille de salade !
3: Spinosaure
Un ancêtre polyvalent
Difficile d’imaginer un dinosaure plus gros et plus rusée que le Tyranosaurus Rex, pourtant le spinosaure à bel et bien existé. Il mesurait environ 18 mètres de long pour 20 tonnes. Il demeurait en Égypte pendant l'Albien, mais également au Maroc (et en Extrême-Orient). Les résultats des recherches montrent qu’il vivait aussi bien sur terre que dans l’eau, ce qui en fait un prédateur terrestre et marin redoutable.
Une créature étrange
Possédant une ex-croissance sur le dos, cette voile de peau qui était soutenue par des épines osseuses était reliée directement sur sa colonne vertébrale. La fonction de cette dernière reste toujours un mystère pour les scientifiques. Cependant, cette « voile » devait énormément l’alourdir, ce qui ne l’avantageait pas pendant les combats contre les autres dinosaures, cela risquait même de lui briser les vertèbres du dos.
2. Patagotitan mayorum
Un ouvrier paléontologue
Découvert en 2008 par un ouvrier sur son lieu de travail dans le désert près du ranch de La Flecha, ce titan vivait à l ‘époque du Crétacé inférieur soit il y a 101.62 millions d'années pendant l’Albien. Vivant en Argentine, ce colosse était herbivore et consommait une quantité de plantes époustouflante.
Une anatomie hors norme
Différentes études au laser ont été menées pour scanner ses os afin de reconstruire son squelette par ordinateur. En ajoutant sur des logiciels spécialement conçus de la chair et des muscles, les chercheurs ont pu estimer son poids et sa taille qui était approximativement de 37 mètres pour 77 tonnes. Le nom de ce dinosaure fait référence à la Patagonie, qui est la région où son squelette a été retrouvé.
1: L’Argentinosaurus
Un squelette démentiel
Découvert en 1989 en Argentine par le paléontologue Guillermo Heredia, il appartient au groupe des Titanosauria. Faisant partie des dinosaures les plus grands jamais découvert, il avait une longueur de 35 mètres de long pour 80 tonnes ! Ce super-géant à vécu pendant le Crétacé supérieur, plus précisément au Cénomanien (il y a 97 et 93,5 millions d'années) dans l’Amérique du Sud.
Un régime étonnant
Pour se rendre compte plus facilement de sa taille, sachez qu’une seule vertèbre de ce dinosaure mesurait 1m50 ! Selon les fouilles, l’Argentinosaurus vivait en troupeau et était tout le temps en recherche de nourriture. Il se nourrissait de feuilles de conifères avec aisance, car son long cou lui permettait d’atteindre la cime des arbres très facilement. De manière très étonnante, il mangeait également des cailloux pour facilité la digestion au sein de son estomac. N'hésitez pas à venir faire un tour dans notre collection de Jouets Dinosaure à long cou !